Tout ce qu’il faut savoir en 2018 sur les subventions « promotion des vins pays tiers » de Franceagrimer

Les subventions de Franceagrimer pour la « promotion des vins sur les pays tiers » sont renouvelées jusqu’à 2023…avec quelques nouveautés et des délais courts pour candidater en 2018

 

Franceagrimer a dévoilé le 1er octobre 2018, les contours de son nouvel appel à projet pour les subventions « Promotion des vins dans les pays tiers » sur les 5 années à venir (2019-2023).

Pour rappel, l’objet de ces aides est de soutenir les exportateurs de vins dans leurs actions de promotion sur les pays tiers (sous-entendu hors Union Européenne), en versant une subvention pouvant atteindre jusqu’à 50% de leurs investissements.

Cette aide couvre treize types de dépenses allant de la publicité, aux relations presse, en passant par les dégustations, les participations à des salons ou encore des invitations d’acheteurs à la propriété…Les actions de prospection étant inéligibles.

 

Un dossier par an

La grande nouveauté du dispositif est sans nul doute l’obligation de déposer désormais un dossier de candidature chaque année pour le subventionnement d’une même opération de promotion dans un même pays ou marché, alors qu’il était possible de déposer une seule et même demande pour 2 ou 3 exercices jusqu’ici.

 

Un financement maximal de 5 ans

Un même bénéficiaire ne peut pas être financé plus de 5 ans pour une même opération dans un même pays ou marché de pays tiers.

Ainsi, seules les entreprises qui n’ont pas encore déposé de dossiers de candidature pour ces subventions ou celles qui en ont déposé un mais dont les actions ne couvraient pas les exercices 2017 et 2018, pourront être subventionnées sur les 5 années à venir.

Pour les autres opérateurs, le nombre d’années finançables sera réduit du nombre d’exercices subventionnés entre 2017 et 2018*.

 

Un budget par type d’événement

Autre nouveauté : les modalités de saisie des informations. Pas de changement du côté du dépôt des candidatures qui se font en ligne via le télé-service viti-promotion (attention de disposer des codes dont la demande peut prendre une dizaine de jours). En revanche les budgets doivent être désormais présentés par type d’événement (ex. Publicité, Dégustations..) et non plus par pays.

 

Quelques changements donc, comme certaines rubriques à renseigner dans les formulaires et les dossiers à soumettre à Franceagrimer… avant le 12 novembre 2018, date finale du dépôt des candidatures.

Un délai pour le dépôt des dossiers relativement court qui exigera d’être particulièrement réactif cette année.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur ce dispositif, pour être accompagné dans le dépôt d’un dossier candidature ou dans la gestion des dossiers, Wine Up est à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

*pour exemple : les opérateurs qui ont bénéficié de l’aide en 2017 et 2018 (appel à projet de 2016) pourront être subventionnés au maximum sur trois ans ; ceux qui ont déposé un dossier en 2018 seulement (appel à projet 2017) pourront être subventionnés au maximum sur quatre ans.